6, rue de Copenhague
38070 Saint-Quentin-Fallavier
04.74.96.35.87
302, rue de la Pommière
42600 Chalain-Le-Comtal
 
Accueil > Contrôle d'accès

La gestion des flux en entreprise est un enjeu complexe qui suppose une vérification assidue. Outre la volonté de sécuriser les locaux en faisant barrage aux cambrioleurs et aux intrusions, il est aussi primordial d’orienter efficacement les privilèges d’accès. Le contrôle d’accès permet de savoir qui est entré où et à quel moment. Cet outil offre la possibilité au collaborateur A d’avoir accès à un local 1 auquel le collaborateur B n’a pas accès (et vice-versa). De multiples solutions pratiques avec des technologies évoluées sont actuellement disponibles.

bandeau

Le contrôle d’accès – un outil de gestion efficace

Le contrôle d’accès est un dispositif de sécurité qui permet de régler l’entrée et la sortie des locaux professionnels ou du domicile. Celui-ci représente un rouage essentiel dans le système de protection en général.
Le contrôle d’accès se compose de plusieurs éléments :

  • un logiciel pour la gestion des habilitations des personnes qui accèdent au local
  • un support d’identification (badge, plaque minéralogique, téléphone, biométrie, etc.)
  • des lecteurs de badges, des serrures autonomes ou encore des terminaux d’identification
  • des équipements pour la gestion d’accès physique aux bâtiments (barrières, obstacles piétons, ventouses, etc.

Des habilitations sont liées à l’entrée et la sortie des locaux/domiciles. Ces critères peuvent parfois être différents d’un utilisateur à un autre. Dans un contexte professionnel entre autres, ils dépendent de plusieurs paramètres :

  • la qualité de la personne : personnel de l’entreprise, prestataire, fournisseur, simple visiteur
  • la typologie d’accédant : personne ou véhicule
  • le temps : plage horaire, jour, période de l’année
  • la géographie : locaux, bâtiment, zone
  • les interdictions particulières

Un badge individualisé est fourni à chaque salarié et visiteur légitime. Le lecteur de badges permet l’accès lorsque la personne est autorisée à entrer/sortir du local professionnel.
Le lecteur de badge est à même de mémoriser plusieurs événements à la fois : l’enregistrement des badges individualisés, les horaires d’entrée et de sortie, ou encore les sorties inopinées. Selon la législation en vigueur, les personnes dont les badges d’accès sont contrôlés doivent en être informées au préalable.
Quelques clics suffisent pour créer ou supprimer un privilège d’accès depuis un ordinateur. Et pour une sécurité optimale, il est tout à fait possible d’associer au contrôle d’accès un deuxième, voire un troisième niveau d’accès : saisie d’empreinte digitale et/ou d’un code par exemple.

Caractéristiques produits Rhône Alpes Sécurité

Rhône Alpes Sécurité privilégie la technologie par lecteur de badges dont l’efficacité et la praticité d’utilisation ont été prouvées en entreprise. Le modèle Aritech proposé est doté d’une intelligence hors-norme. Il est fiable à toute épreuve et sa vitesse de traitement est impressionnante.
Dans la catégorie contrôle d’accès, on retrouve également des cartes & jetons Aritech, différentes marques de contrôle d’accès ainsi que des logiciels et caméras vidéo Aritech. À la fois compacts et conviviaux, ces produits sont des éléments de l’accès plébiscité par leur grande fiabilité. Ils répondent aux impératifs de sécurité actuels.

Technologies intégrées

Les produits Rhône Alpes Sécurité profitent des dernières technologies en termes de capacité de lecture de badges. En plus d’être faciles à mettre en œuvre, ils sont dotés de caractéristiques évoluées pour une gestion des accès en entreprise, dans une résidence ou encore dans un centre de loisirs. Ils complètent également les systèmes de sécurisation de l’accès physique aux locaux, tels que les couloirs rapides, les tripodes, les tambours ou les portillons PMR. À noter que ce type d’installation simplifie le contrôle de l’unicité des passages.

Législation en vigueur

Un ensemble de normes encadre actuellement les systèmes de contrôle d’accès. Pour la direction, la première obligation concerne l’information des salariés et de leurs représentants de l’utilisation d’une telle installation au sein de l’entreprise. Le système ne fait plus l’objet d’une déclaration à la CNIL depuis mai 2018, de même pour la déclaration spécifique dans le cas d’une lecture biométrique. Toutefois, l’organisme peut toujours être saisi en cas d’infraction présumée. En ce qui concerne les données d’accès, elles ne peuvent être conservées que pour 3 mois ou 5 ans dans certains cas.

Le choix du contrôle d’accès selon l’utilisation prévue

Les équipements de contrôle d’accès disponibles sur le marché sont d’une grande diversité. Dans le choix du dispositif, il faut s’assurer que celui-ci propose un ensemble cohérent et continu par rapport à son utilisation. Dans un lieu de grande influence à titre d’exemple, l’utilisation d’un dispositif d’identification s’avère judicieuse, tandis qu’un local d’habitation nécessitera des contrôles d’accès plus précis. La fiabilité et la longévité de l’installation sont primordiales, raison pour laquelle il convient de le confier à des experts.

Nos fournisseurs