6, rue de Copenhague
38070 Saint-Quentin-Fallavier
04.74.96.35.87
302, rue de la Pommière
42600 Chalain-Le-Comtal
 
Accueil > Société > Bâtiments administratifs

Dispositifs de sécurité pour protéger les bâtiments administratifs

L’arrêté du 25 juin 1980 fixe l’ensemble des règles de sécurité applicables à tous les établissements recevant du public (ERP). En référence à cette décision écrite, les constructeurs, les propriétaires et les exploitants des bâtiments administratifs doivent respecter les mesures de prévention et de sauvegarde qui permettent d’assurer la sécurité des personnes. Les mesures en question se déterminent en fonction de la taille du local, de la nature des activités, mais aussi du nombre de personnes pouvant être admises au sein de l’établissement.

Rhône Alpes Sécurité propose, à sa clientèle des bâtiments administratifs, un panel d’offres qui tiennent compte des spécificités et des contraintes des différents types de structure.

Les obligations des bâtiments administratifs en matière de sécurité

Les bâtiments administratifs sont des ERP. Ils sont donc soumis à un certain nombre d’obligations en matière de sécurité et de lutte contre l’incendie.
Les ERP doivent comporter :

  • des dispositifs d’alarme
  • des équipements de secours contre l’incendie
  • des systèmes de surveillance.

Les matériels doivent être appropriés à la taille de l’établissement, mais aussi aux éventuels risques encourus. D’où l’importance de faire appel à Rhône Alpes Sécurité afin de réaliser un audit des réels besoins de chaque local. Les prestataires RAS peuvent apporter leur expertise quant à la mise en place :

  • du plan d’évacuation des locaux
  • des consignes de sécurité.

Avec Rhône Alpes Sécurité, il est également possible de compléter le système de sécurité avec des solutions de contrôle d’accès. Le parc de badges peut ici être homologué pour tous les bâtiments. Egalement, la gestion des autorisations d’accès peut être centralisée en un point.

Contrôles et sanctions

Les bâtiments administratifs doivent respecter les normes de sécurité établies. En cas de non-conformité aux obligations de sécurité, les propriétaires, les constructeurs et les exploitants s’exposent à une fermeture administrative définitive ou temporaire de leur établissement (par le préfet ou le maire après avis de la commission consultative départementale de sécurité et d'accessibilité). Les sanctions pénales peuvent aller jusqu’à 45 000 euros d’amende, avec une peine d’emprisonnement.

Les contrôles de sécurité ont lieu lors des différentes demandes d’autorisation : autorisation d’ouverture, travaux d’aménagement, permis de construire, etc.

À noter que, en tant qu’ERP, les bâtiments administratifs sont amenés à tenir un registre de sécurité qui recense les vérifications techniques, les formations suivies par le personnel, et les travaux réalisés.

Rhône Alpes Sécurité, votre expert de la sécurité !

La sécurité est aujourd’hui un domaine d’expertise hautement sophistiqué, traitant à la fois les menaces actuelles et émergentes. Rhône Alpes Sécurité apporte ainsi la tranquillité d’esprit à sa clientèle des bâtiments administratifs avec des solutions de sécurité fiables, performantes et adaptées. Pour protéger les personnes, les biens et les locaux, la société présente un large éventail d’offres avec plusieurs catégories de produits : alarme intrusion, vidéosurveillance, automatisme & domotique, contrôle d’accès, alarme incendie. L’installation matérielle de Rhône Alpes Sécurité respecte les spécificités des infrastructures et les normes de sécurité en vigueur, qu’il s’agisse de mairie, de bâtiment municipal, de bibliothèque, de crèche, d’école, de salle des fêtes ou de salle d’équipements sportifs.