6, rue de Copenhague
38070 Saint-Quentin-Fallavier
04.74.96.35.87
302, rue de la Pommière
42600 Chalain-Le-Comtal
 
Accueil > Alarme incendie

Une alarme incendie est utilisée pour détecter en amont les départs de feu afin de sécuriser les personnes et les biens présents au sein du bâtiment/logement. Il s’agit d’un système de sécurité qui permet de limiter les dégâts avant que le feu ne soit pleinement déclaré.
Chaque année en France, on compte plus de 300 000 interventions de sapeurs-pompiers pour des départs d’incendie. Et pour cette raison précise, l’installation d’une alarme incendie a été rendue obligatoire par le gouvernement dans tous les lieux de vie. Rhône Alpes Sécurité vous offre la possibilité de réagir de manière efficace aux incidents de feu en mettant à votre disposition des matériels fiables et à la pointe de la technologie.

bandeau

Alarme incendie, comment ça marche ?

La mission première d’une alarme incendie est de prévenir les occupants de la présence du feu au sein du bâtiment, afin qu’ils puissent se mettre en sécurité avant la propagation de celui-ci. Lorsque l’alarme détecte la fumée et/ou les flammes, la centrale d’alarme est alors alertée dans l’immédiat par un message. Elle émet dans les secondes qui suivent un signal sonore qui avertira les personnes de l’imminence du danger. En fonction de l’équipement installé, l’avertissement sonore peut être couplé à un signal lumineux. L’alarme incendie est un dispositif autonome, mais elle peut aussi être déclenchée manuellement.

Un système de sécurité incendie doit être choisi en fonction de la taille du logement, du bâtiment ou de l’établissement à sécuriser. Un centre commercial pouvant recevoir quotidiennement des milliers de personnes n’a pas les mêmes besoins qu’une zone de stockage sans salariés. Pour trouver votre alarme incendie, prenez contact avec les experts Rhône Alpes Sécurité. Flash, synthèse vocale, sirène, ces derniers sauront identifier les solutions les mieux adaptées à votre situation.

Pour une efficacité optimale, il est indispensable d’installer un appareil de détection sans fils dans chaque pièce de vie : réfectoire, bureaux, salle de pause, etc. L’alarme incendie trouve sa place sur le plafond ou sur un mur, à une hauteur d’au moins 3 mètres du sol. Afin de permettre à l’alarme de couvrir tout l’espace, il convient de privilégier la partie centrale de la pièce. L’alarme incendie se déclenche à la moindre fumée. Il faut donc éviter de la positionner à proximité des appareils susceptibles d’émettre de la chaleur et de la fumée (micro-onde, four, etc.).

Alarme incendie Rhône Alpes Sécurité - caractéristiques produits

Rhône Alpes Sécurité met à votre disposition des produits de grande qualité issus de la marque ESSER. Les fonctionnalités des alarmes varient d’une version à une autre :

  • nombre de zones filaires : évolutive
  • sorties sur carte : collecteur ouvert, relais, contact sec
  • sorties sirène
  • protocoles de transmission : Format Rapide, SIA, XSIA, FSK 200 Bds, Vocal et Contact ID
  • report possible
  • extensions matérielles : possible AES, ECS, CMSI

Faire appel à Rhône Alpes Sécurité, votre entreprise spécialisée en alarme incendie, c’est opter pour des solutions de sécurité sur-mesure. Attentifs aux moindres exigences de notre clientèle, notre équipe intervient dans tous les milieux et tous les secteurs d’activités.

Technologies intégrées

Les alarmes incendie Rhône Alpes Sécurité répondent aux dernières exigences en matière de fiabilité, d’efficacité et de technologies. Le système embarqué est accessible en plusieurs versions. Chaque version offre son lot de fonctionnalités. Le dispositif a été conçu de manière à tenir dans un boîtier unique (en métal ou en plastique). Il peut être développé suivant les besoins de la clientèle à l’aide de plusieurs modules complémentaires. Un clavier fourni permettra de programmer facilement l’ensemble du système.

Formalités pour les alarmes incendies

En France, la présence de l’alarme incendie au sein de tous les établissements qui reçoivent du public (ERP) a été rendue obligatoire par le gouvernement. Le bâtiment doit être construit de manière à permettre l’évacuation rapide et en toute sécurité des personnes. Celui-ci doit posséder au minimum deux sorties de secours. Il doit également être fait avec des matériaux de construction à même de résister aux flammes.

Nos fournisseurs