6, rue de Copenhague
38070 Saint-Quentin-Fallavier
04.74.96.35.87
302, rue de la Pommière
42600 Chalain-Le-Comtal
 
Accueil > Alarme intrusion

Les chiffres sont formels, le nombre de cambriolages en France augmente de manière exponentielle chaque année. Les alarmes classiques semblent ne plus suffire pour stopper les cambrioleurs et provoquer leur fuite. Pour cette raison précise, il devient judicieux de fonder le principe d’une installation d’alarme sur l’effet de surprise (un déclenchement brutal d’une sirène à titre d’exemple) en appoint avec d’autres dispositifs de dissuasion. Avec Rhône Alpes Sécurité, préservez vos proches/collègues, l’intégralité de vos biens et vos locaux professionnels en vous équipant d’une alarme anti-intrusion efficace. La société met à votre disposition plusieurs matériels de sécurité à la pointe de la technologie.

bandeau

Présentation détaillée de l’alarme intrusion

L’alarme intrusion, également appelée alarme anti-intrusion, est un équipement de sécurité qui embarque plusieurs capteurs alimentés par une source électrique. Les capteurs en question sont placés aux fenêtres et éventuellement à la porte du périmètre à sécuriser. Ils permettent de détecter les mouvements et les ouvertures des fenêtres et des portes. En cas d’intrusion, une sirène se déclenche afin de prévenir les riverains, et le propriétaire reçoit dans les secondes qui suivent un message d’alerte.
Les capteurs/détecteurs d’intrusion peuvent être catégorisés en deux groupes principaux :

  • les détecteurs périmétriques (les détecteurs d’ouverture magnétique, les détecteurs de bris de verre, l’alarme d’effraction infrasonore). Ces détecteurs permettent de protéger un local même si celui-ci est occupé
  • les détecteurs volumétriques (détecteurs infrarouges, hyperfréquence ou les 2, ultrasons) qui détectent les mouvements à l’intérieur des zones protégées.

Un système d’alarme peut être constitué d’un ou de plusieurs modules. Les modèles munis d’un seul module se composent :

  • d’une centrale d’alarme à même de centraliser les informations traitées par les détecteurs et de prendre la décision de lancer ou non l’alerte à travers un dispositif destiné à cet effet (un système d’appel ou encore une sirène) ;
  • des dispositifs de commande (clavier sans fils ou filaire et télécommandes) pour la mise en marche ou l’arrêt du système d’alarme.

Pour le cas d’un certain nombre de systèmes anti-intrusion destinés pour les petits locaux, la centrale intègre en principe les dispositifs de commande d’alerte.
Les systèmes d’alarme avec plusieurs modules rendent possibles les communications entre les parties via un réseau filaire (classiquement en étoile autour de la centrale) ou par réseau hertzien (si les modules sont équipés d’antenne radio ou d’émetteur-récepteur).

Caractéristiques de l’alarme intrusion

Dans la catégorie « alarme intrusion », Rhône Alpes Sécurité met à votre disposition une gamme très complète de produits : agression, batteries, carte interface & extensions, centrales, clavier sans fils & télécommandes, claviers filaires, détection sans fils et filaire, logiciels, périmétrie, sirènes, sirènes sans fils, transmetteurs, volumétrie et autres éléments divers de l’univers de la sécurité.
Les produits proposés par Rhône Alpes Sécurité arborent un design compact et attrayant. Ils sont simples d’utilisation et d’installation. La portée radio des alarmes est exceptionnelle en plus de disposer d’un haut niveau de cryptage. Elle reste infaillible même en cas de tentative de brouillage.

Technologies nouvelle génération

L’essor des nouvelles technologies a permis de favoriser le développement d’une nouvelle génération d’alarme intrusion toujours de plus en plus pratique et fonctionnelle. Soucieux de vous prodiguer des services à la fois qualitatifs et personnalisés, Rhône Alpes Sécurité présente des solutions avancées et à la pointe de la technologie. Les capteurs intelligents permettent d’offrir de nouveaux scénarios pour la sécurité des sites. En ce sens, la société entend vous permettre d’agir de façon rapide et efficace, que ce soit pour votre propre sécurité, celle de vos collaborateurs, de vos locaux ou encore de vos biens.

Conseils d’utilisation des systèmes d’alarme

Rhône Alpes Sécurité préconise l’utilisation de la technologie filaire (tant qu’il est possible).
Pour pouvoir donner l’alerte à un centre de télésurveillance, il est indispensable de coupler le central à un transmetteur téléphonique, IP ou GPRS. À noter que ce dernier s’avère aussi pratique pour la gestion des alarmes techniques (le gel ou encore l’incendie).

Alarme intrusion combinée avec d’autres systèmes de sécurité

La finalité première de l’alarme intrusion reste la détection et la dissuasion. Un dispositif de sécurité composé uniquement d’alarme restera limité. Pour optimiser ainsi la protection de vos locaux et de vos biens, Rhône Alpes Sécurité recommande l’installation d’un système de vidéosurveillance. Ce dernier apporte une pertinence accrue des intrusions en plus de représenter un autre motif de dissuasion pour le cambrioleur. Il est aussi de plus en plus courant de compléter un système d’alarme par des barrières infrarouges ou des fumigènes pour empêcher les intrus de voir et pouvoir dérober beaucoup de choses. Ces dernières préviennent l’intrusion avant que l’intrus ne passe à l’acte.

Nos fournisseurs